Projet Hornberg-Horneggli

Journal de bord du projet Hornberg–Horneggli

Dans le journal de bord du projet Hornberg–Horneggli, tu découvres des aperçus passionnants de la planification, de la réalisation et de l’avancement d’un chantier d’envergure. Photos, vidéos et articles te montrent comment la nouvelle rémontée mécanique prend forme pas à pas.

 

Bassin de retenue : préparation des prochaines étapes de la procédure

29.12.2025

Le projet du bassin de retenue du Hornberg a été déposé dans sa version finale en septembre. Actuellement, nous nous concentrons toutefois sur l’élaboration de justificatifs supplémentaires rendus nécessaires par de nouvelles exigences cantonales dans le cadre de la législation sur les ouvrages de retenue. Celles-ci incluent notamment des contrôles complémentaires et un renforcement des preuves sismiques, ce qui entraîne une augmentation significative des charges de travail. Malgré ces retards, nous maintenons l’objectif de réaliser le meilleur démarrage possible des travaux au printemps 2027 et informerons en temps utile dès que le dossier sera prêt pour le dépôt.

Hornberg–Horneggli : avant-projet en phase de finalisation

15.12.2025

L’avant-projet pour le remplacement et la nouvelle construction Hornberg–Horneggli est en cours de finalisation. Les derniers éléments techniques et de planification sont actuellement précisés et coordonnés avec les propriétaires directement concernés. Parallèlement, le jury du concours d’études procède à un nouvel examen du projet global et fournit des bases essentielles en vue du dépôt prochain du dossier d’autorisation. Les résultats sont attendus début mars ; nous informerons ensuite des prochaines étapes de la procédure.

Un cap important franchi ensemble

19.09.2025

Un grand merci pour l’acceptation du plan d’aménagement du futur lac de retenue au Hornberg. Grâce à cette décision positive, le projet a franchi une étape importante. Les prochaines démarches peuvent désormais être entreprises – une contribution essentielle à l’avenir des remontées mécaniques et de toute la région de Gstaad.

La commune approuve le plan d’aménagement no 88

06.04.2025

L’assemblée communale a approuvé à une large majorité (430 oui / 33 non) le plan d’aménagement no 88 pour la zone touristique Saanenmöser–Schönried. Le projet comprend de nouvelles installations de téléphérique et des pistes VTT dans le secteur Horneggli–Hornberg, ainsi que des adaptations du plan de zones et du règlement de construction. Il constitue une étape clé pour le renouvellement des infrastructures touristiques. 

Etape importante pour le projet générationnel Gstaad+

Les Bergbahnen Destination Gstaad AG ont conclu une étape importante dans le projet de génération Gstaad+ : Le contrat avec le fabricant de téléphériques Bartholet a été signé. La voie vers une collaboration fructueuse est ainsi ouverte. 

Leitner/Bartholet remporte le contrat pour les nouvelles remontées mécaniques

27.06.2024

La société Bergbahnen Destination Gstaad AG (BDG) a le plaisir d'annoncer que Leitner/Bartholet a remporté l'appel d'offres pour les trois remontées mécaniques. Ils se sont ainsi imposés face à la concurrence de Doppelmayr/Garaventa et du groupe MND.

RBCH architectes remporte l'appel d'offres

27.06.2024

La société Bergbahnen Destination Gstaad AG a le plaisir d'annoncer que RBCH architectes de Château-d'Oex a remporté le mandat d'étude pour le réaménagement des stations aval, intermédiaire et amont du nouveau Hornegglibahn. Le comité d'évaluation, composé en majorité d'experts techniques tels que des architectes et des architectes paysagistes externes, a choisi RBCH architectes après avoir soigneusement examiné les propositions de trois bureaux d'architectes locaux renommés.

Présentation du projet : Nouvelle construction Gstaad+ à Schönried

27.02.2024

La société Bergbahn Destination Gstaad AG prévoit un projet ambitieux d'une ampleur considérable - la nouvelle construction Gstaad+ prévue à Schönried. Afin de répondre aux exigences élevées en matière de paysage, d'architecture et d'environnement, la Bergbahn Destination Gstaad (BDG) a décidé d'organiser un concours d'architecture.