©  (c) Destination Gstaad / Tom Malecha / Région de vacances Gstaad
©  (c) Destination Gstaad / Tom Malecha / Région de vacances Gstaad
©  (c) Ferienregion Gstaad / Holiday region Gstaad
©  (c) Destination Gstaad / Tom Malecha / Région de vacances Gstaad
©  (c) Destination Gstaad / Tom Malecha / Région de vacances Gstaad
Chargement

Q5 Wispile-Lauenensee-Tungelpass-Wasserngrat

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté difficile
  • Durée 5:50 h
  • Distance 27,4 km
  • 1206 m
  • 1844 m

Vous pouvez rejoindre confortablement le point de départ du parcours à la station supérieure à 1907 m avec le téléphérique Wispile. Du départ jusqu'au Lauenensee, vous pouvez suivre les balises de trail running n° 24. Les quatre premiers kilomètres descendent légèrement sur la crête jusqu'au Chrinetritt. De là, le chemin descend en pente raide vers le col du Chrine, d'où il faut à nouveau gravir environ 100 mètres de dénivelé. Vous arrivez ainsi sur un sentier de montagne descendant en direction de la réserve naturelle de Lauenensee.

Depuis le Lauenensee, suivez les balises jaunes de randonnée en direction du col de Tungel. Ceux qui le souhaitent peuvent avant cela se rafraîchir par une baignade au Lauenensee, avant d’entamer la partie la plus exigeante du parcours. Sur une distance de quatre kilomètres, l’ascension se fait de 1385 m à 2094 m. La nature offre cependant beaucoup et compense les efforts. Dans la cabane alpine Stierentungel (horaires d’ouverture à observer !), vous pouvez faire une pause, vous restaurer, vous reposer un moment et profiter de la magnifique nature de montagne. Depuis le col de Tungel, le parcours continue via les cols de Stüblenipass, Trütlisbergpass et Turnelssattel jusqu’au Wasserngrat. Vous pouvez continuer à suivre les balises jaunes de randonnée en direction de la station du Wasserngrat.

À partir du Turnelssattel, une crête assez étroite et exposée mène à la station du Wasserngrat, qui s’étend du nord au sud. Les passages exposés sont sécurisés par des cordes, mais vous devez cependant être sans vertige et sûr de vos appuis. Après trois kilomètres sur la crête offrant une vue imprenable, vous atteignez le restaurant de montagne Wasserngrat (horaires d’ouverture à observer !), où vous pouvez vous restaurer sur la terrasse. Si la télésiège Wasserngrat est en service, vous pouvez éviter la descente et opter pour une variante plus tranquille. Veuillez également observer les horaires d’exploitation. Sinon, le parcours descend raide sur les trois derniers kilomètres jusqu’à la station de base du Wasserngrat. De là, le car postal (horaires à observer !) vous ramène au village de Gstaad.

Ce parcours a été développé en collaboration avec ALPSinsight et se trouve également sur leur site web :

https://elevation.alpsinsight.com/switzerland/gstaad/

Remarques

Veuillez observer les horaires d’exploitation du téléphérique Wispile. Le parcours peut être raccourci avec la télésiège Wasserngrat, veuillez également observer ses horaires d’exploitation. www.gstaad.ch/betriebsdaten

Voir aussi
Tourisme Gstaad Saanenland

Promenade 41
3780 Gstaad/Suisse

Tél : +41 (0)33 748 81 81

E-mail : info@gstaad.ch

www.gstaad.ch

  • S'y rendre

    La région de vacances de Gstaad se situe dans le sud-ouest de la Suisse, juste à la frontière de la partie francophone du pays. La région est facilement accessible en train ou en voiture depuis la région du lac de Thoune, le bassin lémanique et la Gruyère. Des connexions directes au réseau ferroviaire européen à grande vitesse et à tous les aéroports internationaux de Suisse garantissent un voyage rapide et agréable.

  • Gstaad, Wispile

  • Parking souterrain Unter Gstaad, station de base Eggli ou parking souterrain Ober Gstaad

    Les parkings des villages de Gstaad, Saanen, Schönried et Saanenmöser sont gérés par la commune de Saanen ou les remontées mécaniques Destination Gstaad AG.
    À quelques exceptions près, les frais de stationnement ainsi que les stations gratuites peuvent être réglés via l'application « ParkingPay » (www.parkingpay.ch).

  • Wispile – Chrinetritt - Chrine - Lauenensee - Tungelpass - Stüblenipass - Trütlisbergpass - Turnelssattel - Wasserngrat - Bissen

  • Ce parcours est uniquement adapté aux coureurs de trail sûrs d’eux et sans vertige.
    Crête assez étroite et exposée (Turnelssattel-Wasserngrat).
    En cas de temps humide, de brouillard ou de chute de neige, il est conseillé de renoncer à cette sortie.

  • De bonnes chaussures de trail running, quelques bâtons de trail running et un petit sac à dos avec nourriture et boisson sont recommandés.

  • Profitez de la vue et des délices des restaurants de montagne et des cabanes alpines : restaurant de montagne Wispile, cabane alpine Vordere Wispile, cabane alpine Stierentungel, restaurant de montagne Wasserngrat.