©  (c) Destination Gstaad / Melanie Uhkoetter / Région de vacances Gstaad
©  (c) Destination Gstaad / Melanie Uhkoetter / Région de vacances Gstaad
©  (c) Destination Gstaad / Melanie Uhkoetter / Région de vacances Gstaad
©  (c) Ferienregion Gstaad / Holiday region Gstaad
Chargement

S5 Chrine Trail 1 : Wispile - col de Chrine - Lauenen

Voulez-vous autoriser Outdooractive ?

Permet l'intégration de fonctionnalités outdooractive. En autorisant cette option, vous acceptez l'accord de confidentialité en vigueur avec outdooractive.

  • Difficulté moyen
  • Durée 2:50 h
  • Distance 7,6 km
  • 31 m
  • 700 m

À partir de la station supérieure de Wispile, un sentier d’hiver conduit le long de la crête de Wispile jusqu’au Chrinetritt et, en tant que piste de luge très appréciée, poursuit vers Gsteig. En parallèle au sentier d’hiver, de superbes zones de neige profonde tout au long de la crête se prêtent parfaitement à la raquette. S’y ajoute une vue magnifique sur les montagnes du Saanenland. À mi-chemin vers le Chrinetritt, près des chalets alpins Vorder Höji Wispile, on trouve un caquelon en bois pour fondue. Ici, tu peux déguster ta fondue apportée dans un cadre unique.

Si tu en as assez de cette poudreuse, reviens au sentier d’hiver et suis-le via Chrinetritt jusqu’aux chalets alpins de la Chrine. Ici, le sentier d’hiver vers Gsteig se sépare du parcours balisé de raquettes vers Lauenen. Suit une courte montée vers la Chrine, le passage connu entre Gsteig et Lauenen. Puis suit une superbe descente à travers une féturaie enneigée. Le parcours suit souvent ici le tracé du sentier d’été. Dans la région de Brüchli, on quitte la forêt et profite d’un beau panorama sur le Lauenehore et le Wasserngrat en face. Plus bas, près de la station du téléski, on quitte le paysage hivernal silencieux. Le parcours descend en bordure de piste de ski (attention aux skieurs) en direction de Lauenen. L’hôtel Alpenland avec sa belle terrasse et son panorama grandiose t’accueille pour une pause bien méritée à l’arrivée.

Le parcours peut aussi être fait en sens inverse.

Merci de respecter les horaires des téléphériques.

  • S'y rendre

    La région de vacances de Gstaad se situe dans le sud-ouest de la Suisse, juste à la frontière avec la partie francophone du pays. La région est facilement accessible en train ou en voiture depuis la région du lac de Thoune, la région du lac de Genève et la Gruyère. Des liaisons directes au réseau européen à grande vitesse et à tous les aéroports internationaux de Suisse garantissent un voyage rapide et agréable. Les principaux moyens de transport dans la région de Gstaad sont le train "MOB" (Montreux-Oberland Bernois) et de nombreuses lignes de cars postaux.

    Sur la page Arrivée et transports publics sur gstaad.ch, vous trouverez des informations détaillées sur l’accès.

  • Aller : en train jusqu’à Gstaad puis en bus en direction de Gsteig jusqu’à Gstaad, Wispile (station de vallée). Le parcours débute à la station supérieure.

    Retour : en bus depuis Lauenen Rohrbrücke / hôtel Alpenland jusqu’à la gare de Gstaad.

  • Parking Wispile Gstaad

  • Wispile – Chrinetritt – Col de Chrine – Lauenen

    • Pour le choix du parcours ainsi que l’évaluation de sa propre expérience, de ses performances et des dangers alpins lors des montées et descentes en montagne, chacun est responsable de lui-même.
    • Planifie soigneusement chaque excursion en montagne et adapte-la à ta condition physique ainsi qu’à la météo et à la saison.
    • La météo peut changer rapidement en montagne. Prends donc des vêtements appropriés ainsi qu’assez de provisions et d’eau. En cas de temps incertain, fais demi-tour à temps.
    • Informe quelqu’un de ton parcours et, si possible, ne pars jamais seul.
    • Il est interdit de circuler sur les pistes de ski.
    • Sois attentif aux autres randonneurs ainsi qu’à la flore et à la faune.
    • Respecte les panneaux d’avertissement qui signalent les dangers permanents dans le lit des rivières et aux berges sous les barrages et prises d’eau.
  • Nous recommandons l'équipement suivant : raquettes, chaussures de montagne solides et imperméables, sac à dos léger à moyen, protection contre le froid, protection solaire, bâtons de marche, trousse de premiers soins, encas, thé dans une thermos, téléphone portable.

    Non obligatoire mais recommandé : détecteur de victimes d’avalanche (DVA)

  • Veuillez consulter les horaires du téléphérique de Wispile (gstaad.ch). Il ne fonctionne que certaines semaines en hiver !

    Veuillez prendre en compte les horaires du car postal Lauenen Rohrbrücke – Gstaad.