Une étape clé pour le projet générationnel Gstaad+
Le 4 avril, la commune de Saanen votera sur le règlement d’aménagement n°88 Saanenmöser-Schönried, une avancée majeure pour la construction des nouvelles installations de remontées mécaniques et le développement de la région Schönried–Horneggli–Hornberg.
Les Bergbahnen Destination Gstaad AG, en collaboration étroite avec Gstaad Saanenland Tourismus et la commune de Saanen, prévoient une modernisation d’envergure. Outre la rénovation et l’extension des infrastructures existantes, un nouveau réseau de pistes de VTT verra le jour afin de dynamiser le tourisme estival.
Concrètement, l’ancienne télésiège 3 places Schönried–Horneggli sera remplacée par une télécabine moderne 10 places, avec un prolongement jusqu’à la région du Hornberg. Le télésiège 3 places Saanenwald–Hornberg sera modernisée en une version 6 places plus performante et prolongée jusqu’à Horeflue. Un nouveau télésiège 6 places sera également construit dans le secteur de Gfell, afin d’améliorer l’accessibilité aux pistes.
Le nouveau réseau de pistes de VTT s’intègrera dans la planification régionale et s’adressera à un large public. Toutes ces mesures ont été élaborées entre 2018 et 2023 dans le cadre d’un processus de planification participatif impliquant les parties prenantes et les autorités. Elles font partie d’un vaste plan directeur visant un développement durable de la région.
Pour permettre la réalisation de ces projets, le règlement d’aménagement existant doit être adapté et intégré à la zone touristique « Schönried–Saanenmöser ». Après une consultation publique en 2022 et deux examens préliminaires par les instances cantonales, une version révisée du concept est désormais disponible.
Les Bergbahnen Destination Gstaad remercient d’ores et déjà la population pour son intérêt et son soutien à ce projet d’avenir. Le vote du 4 avril représente une étape décisive pour le développement durable des infrastructures de remontées mécaniques. Nous espérons, avec la région, franchir ensemble une nouvelle étape vers sa concrétisation.